Vous êtes ici

Bonne année, mes chers compatriotes

Bonne année, mes chers compatriotes

De de Gaulle à Chirac, Henri Vernet et Eric Giacometti ont analysé, observé, décortiqué l'usage républicain des voeux du 31 décembre. Pour cela, ils se sont plongés dans les archives de l'INA et ont visionné les discours officiels, mais aussi les « chutes » non diffusées qui précèdent ou qui succèdent aux voeux, et dans lesquelles ils ont déniché quelques perles ou commentaires croustillants.
Pour chaque président, ils ont sélectionné les 4-5 discours les plus importants ou symboliques-promesses, mots utilisés, mise en scène, bourdes?
Les deux auteurs ont aussi demandé à des spécialistes de la communication, du langage des gestes, de la politique, de la lexicographie de décoder ces minutes si riche de sens.
Des grands mouvements de bras de de Gaulle aux mots chaleureux de Pompidou, de Giscard qui plante Anémone au coin du feu à Mitterrand qui s'adresse à ses mains, sans oublier Chirac et ses tics de langage.
Petite histoire de la Ve République, inventaire des rêves et des promesses non tenues, instantanés sur des paradoxes et des gags de la vie politique. Voici un livre percutant et drôle, publié à la veille des derniers voeux de Chirac.
EAN : 
9782709628518
Parution : 
22/11/2006
252 pages