Vous êtes ici

Patricia Cornwell

Cornwell

Patricia Daniels est née le 9 juin 1956 à Miami en Floride. Après le divorce de ses parents, sa mère, dépressive, emmène ses enfants en Caroline du Nord et les confie au célèbre prêcheur Billy Graham. Patricia est recueillie par un couple de missionnaires et s'oppose de toutes ses forces à " l'éducation victorienne " qu'ils tentent de lui donner. Mais c'est dans cette atmosphère de morale austère et de règles strictes qu'elle développe son goût pour l'écriture. Elle écrit des nouvelles qui mettent en scène des personnages surgis de son entourage.

En 1974, elle se découvre une grande passion : le tennis. Elle s'entraîne six heures par jour et rêve de devenir professionnelle. Mais à 19 ans, elle doit abandonner pour raison de santé.

En 1976, elle fait ses premières armes dans le journalisme au Charlotte Observer et rencontre Charles L. Cornwell, un professeur d'anglais dont elle tombe follement amoureuse. Diplômée du Davidson College en 1979, Patricia épouse Charles Cornwell le 14 juin 1980. La même année, elle remporte le prix de la North Carolina Press Association pour une série de reportages consacrés à la prostitution. Elle est devenue une reporter émérite spécialiste des faits-divers criminels.

Décidée à s'essayer à une oeuvre littéraire, elle se lance dans la biographie de celle qui l'avait encouragée à écrire lorsqu'elle était adolescente : Ruth Bell Graham. A Time For Remembering sera publié en 1983.

En 1981, Charles Cornwell s'inscrit à un séminaire de théologie à Richmond en Virgine. Patricia l'accompagne et consacre l'essentiel de son temps à l'écriture. En 1984, elle envoie son premier roman policier à différents éditeurs qui le lui retournent tous.

Engagée comme informaticienne au bureau du médecin légiste de Richmond, Patricia découvre la morgue, qui devient une véritable fascination.

En 1988, elle termine Postmortem. Sept éditeurs refusent le manuscrit, avant que Scribner's accepte de le publier en 1990. Le roman remporte les quatre plus prestigieux prix de littérature policière et le Prix du Roman d'Aventures en 1992.

Aujourd'hui, l'auteur qui a donné vie au personnage de Kay Scarpetta, médecin expert de l'État de Virginie, fait partie des mythes. Selon Ruth Rendell " Patricia Cornwell a inventé quelque chose de totalement nouveau dans le champ du roman criminel ". Ses neufs romans sont traduits dans autant de pays que Tintin et Astérix réunis.

Dernières actualités de l'auteur

Retrouvez la revue de presse de Scarpetta de Patricia Cornwell

Retrouvez la revue de presse de Trompe-l'oeil de Patricia Cornwell...