Vous êtes ici

Bonjour Madame, merci Monsieur

Bonjour Madame, merci Monsieur

le savoir-vivre ensemble

« Le comportement de l’équipe de France de football en Afrique du Sud en juillet 2010 a mis la France Black, Blanc, Beur, en état de choc ; mais ce manque d’éducation n’a fait que mettre au jour ce que je vois se déployer dans nos écoles depuis quinze ans, et qui est à l’œuvre plus largement dans notre société depuis des décennies, dans les familles, dans la rue, dans les bureaux. »
 
Professeur au lycée où elle enseigne les sciences économiques et sociales, Cécile Ernst côtoie chaque année des centaines d’adolescents de toutes cultures et de tous milieux sociaux, certains malmenés par la vie, d’autres incroyablement gâtés. Une chose les réunit pourtant : leur manque de savoir-vivre en société, et la fierté (ou pour le moins l’impunité) qu’ils en retirent. 
Au fil de ce petit livre où s’entremêlent son vécu et ses recherches de sociologue sur la question du savoir-vivre, Cécile Ernst montre comment les incivilités (au lycée, dans la rue, le RER, à la télé…) ne sont que l’écho d’un monde qui fait de l’indifférence à l'autre une valeur tendance, un acte profondément libérateur et une nouvelle norme sociale. Mais il n’est pas trop tard pour réagir.

EAN : 
9782709636667
Parution : 
21/09/2011
192 pages