Vous êtes ici

Chirurgien du bout du monde

"L'infirmière érythrénne entre dans le bloc opératoire, une vaste tente kaki camouflée sous des eucalyptus. Dans ses bras, un gamin de cinq ans flotte dans une djellaba souillé de sang. Voilà le premier blessé, me précise-t-elle. Les Migs éthiopiens ont bombardé un marché... Des traces de larmes séchées sillonnent la peau métissée du visage de l'enfant. Pour le rassurer, je tends une main vers sa joue. Il la saisit et s'y cramponne désespérément, comme si j'étais le seul lien le retenant à la vie. Au contact de cette petite paume frêle, brûlante de fièvre, je me sens comme un père dont dépendrait l'existence de son fils. Je fais le voeu de tout mettre en oeuvre pour le sauver..."

Des hauts plateaux érythréens au navire hôpital de mer de Chine, de la jungle Katren à Sarajevo bombardé, sans oublier, à Paris, le premier dispensaire pour ceux qui ont tout perdu... pour la première fois, un chirurgien du monde raconte ses missions, heure par heure, avec leurs grands moments d'angoisse, de détresse, de doute mais aussi d'espoir.

Alain Deloche, professeur agrégé, co-fondateur et Président d'honneur de Médecins du Monde, a créé au sein de cette association la Mission France et la Chaîne de l'espoir. Chirurgien cardiaque, il exerce à l'hôpital Broussais, le plus grand centre européen pour les opérations à coeur ouvert.
EAN : 
9782709612210
Parution : 
24/02/1993
334 pages