Vous êtes ici

Diplomates en guerre

Diplomates en guerre

Les Archives du Quai d’Orsay recèlent d’infinis joyaux, Trésors et secrets du Quai d’Orsay, publié chez Lattès en 2001 avait offert un florilège des cinq siècles d’histoire de France et du monde. Diplomates en guerre est aussi un document exceptionnel.
Pierre-Jean Remy avec l’aide des conservateurs des Archives, a rassemblé et commenté plus de 200 documents qui racontent de 1938 à 1945, huit années de l’avant-guerre et de la guerre, mois après mois, presque au jour le jour, heure par heure.
La première partie de l’ouvrage envisage les mois qui précèdent l’affrontement jusqu’à l’Armistice de mai 1940. La montée du drame, la fièvre, les moyens mis en œuvre pour préserver la paix alors qu’Hitler se faisait plus menaçant, sont admirablement restitués. Avec Dantzig et les percées allemandes, les correspondances se font plus brèves, les télégrammes ressemblent à des flashs. 
Certains dénotent par leur trivialité, d’autres par leur vision. Le second ensemble de documents traite de la guerre à proprement parler. C’est la diversité, l’aspect strictement politique qui est privilégié, avec les prises de position les plus marquantes, les glorieuses et les moins glorieuses ; tout est là : les mouvements militaires, l’opposition Pétain-de Gaulle, la diplomatie secrète, l’attitude de la Papauté, les ruses de Staline, la découverte des camps…
Au-delà de la mémoire des témoins, ces textes et les commentaires de Pierre-Jean Remy qui en ouvrent toutes les dimensions, nous offrent des documents bruts éminemment précis, émouvants qui restituent une période où cohabitent le courage et la trahison, les occasions manquées et les actes d’héroïsme, au cœur des plus grandes turbulences du XXe siècle.
EAN : 
9782709628952
Parution : 
14/11/2007
700 pages