Vous êtes ici

Jack l'Eventreur

Londres, le 9 novembre 1888. Au 13 Miller's Court, une femme atrocement assassinée gît sur le lit d'une chambre sordide. Le monstre de Whitechapel, le premier serial killer a encore frappé... Liverpool, le 28 mai 1889. Florie Maybrick, est inculpée du meutre par empoisonnement de son mari, James Maybrick, marchand de coton. Commence un procès qui va défrayer la chronique... Liverpool et Londres, 1991. Un cahier est découvert, un Journal, daté de l'époque victorienne. Une confession sanglante signée Jack...

Quel lien tracer entre ces trois événements ? L'auteur du Journal y dit, ressasse, ânonne sa jalousie jusqu'à la démence. De la préparation minutieuse de ses meurtres à leur exécution, il dit ses marches hallucinées dans les rues de Londres à la recherche de prostituées qu'il va tuer, éventrer "comme des pêches mûres". Et cette âme monstrueuse que torturent l'angoisse de l'arrestation, le désir de reconnaissance et le goût du sang, confie encore ... ses poèmes, presque des comptines enfantines. L'hêtre hanté qui se dévoile dans le Journal est-il celui qui se nomma lui même Jack l'eventreur ? S'agit-il de James Maybrick ? Voici donc le Journal des assassinats qui terrorisèrent Londres au siècle dernier et tirent en échec toutes les investigations jusqu'à ce jour. Suit l'enquête de la journaliste anglaise Shirley Harisson, qui raconte comment le Journal fut découvert, analyse la vie de James Maybrick et dessine en parallèle les dates et événements relatés dans le manuscrit. Pour clore, sont livrés au public les éléments de la controverse qui a lieu autour de ce Journal permettant à chacun de décider et de répondre aux questions troublantes qu'il pose.

Une pièce peut-être décisive, certainement magistrale ajoutée à la légende du plus énigmatique criminel de tous les temps.
EAN : 
9782709613491
Parution : 
27/10/1993
415 pages