Vous êtes ici

La grande nurserie

La grande nurserie

L’édition poche intégralement actualisée et augmentée de cet essai prémonitoire, devenu une référence sur les dérives de notre société.

Souvenez vous : il fut un temps où l’on pouvait fumer une cigarette dans un bar en buvant un café crème ; où l’on pouvait rouler à 51 kilomètres-heure au lieu de 50 en ville sans subir la foudre immédiate d’un radar ; un temps où aucun parlementaire n'avait déposé une proposition de loi visant à interdire la fessée ; où personne n’aurait osé remplacer la pipe de Monsieur Hulot par un moulin à vent sur l’affiche du célèbre film de Jacques Tati ; où aucune loi n’imposait un CV anonyme aux entreprises de plus de 50 salariés ; où aucun plan de vidéosurveillance ne prévoyait, comme aujourd’hui, de tripler le nombre de caméras en deux ans ; où aucun label ne figurait sur l’ensemble des bouteilles de vin pour expliquer aux femmes enceintes que boire de l’alcool n’est pas bon pour leur bébé …
C’était hier. L’esprit de précaution et le vent de l’infantilisation n’ont, depuis, cessé de souffler. Rien ne semble pouvoir les arrêter. L’Etat nounou, qui nous borde et nous observe, est tout-puissant, doux et attentif à combler les aléas de la vie. En nous prenant pour des enfants, il construit chaque jour davantage le mythe de la Grande Nurserie, un système destructeur dont nous ne pourrons bientôt plus nous échapper. A moins de refaire, d’urgence, le pari de la responsabilité. Le destin de notre société est en jeu.

EAN : 
9782709634595
Parution : 
10/02/2010
219 pages