Vous êtes ici

La guerre du sexe

Des collègues de bureau perdent la tête lors d'un voyage d'affaires. Une femme se jette dans les bras du meilleur ami de son mari. Un patron se rend ridicule avec sa secrétaire. Celle-ci séduit, au passage, le laveur de carreaux. Tous, cependant, ignorent le pourquoi de leurs comportement amoureux.

Et vous ? Saviez-vous que 10% des enfants ne sont pas engendrés par leur père présumé ? Que 1% seulement des spermatozoïdes sont fertiles, les autres étant destinés à combattre tout envahisseur ? Que le mucus vaginal constitue un filtre préférentiel ? Que l'infidélité est propice à l'orgasme, qu'une femme concevra plus facilement lors d'un adultère ? Ou encore que la mastur- bation, la frigidité, la bisexualité, l'omosexualité sont aussi des stratégies de reproduction ?

Telles sont, parmi d'autres, les révélations qui accompagnent la théorie novatrice de Robin Baker : les origines de l'humanité déterminent notre sexualité quotidienne; conjugal, mondain ou libertin, exotique, amoral ou criminel, le sexe est gouverné par les guerres ancestrales pour la survie et la perpétuation de l'espèce, la rivalité des mâles, le pouvoir de sélection des femelles. Et l'histoire, des scénarios exemplaires, parfois crus, toujours éclairants, illustrent ces découvertes fondamentales appelées à bouleverser les mentalités. Nul doute que chacun s'y reconnaîtra.

Robin Baker est biologiste, spécialiste de l'évolution à l'université de Manchester.
EAN : 
9782709617536
Parution : 
26/03/1997
396 pages

DU MÊME AUTEUR