Vous êtes ici

Le dernier des Césars

Le dernier des Césars

Ve siècle de notre ère. Rien n'a pu arrêter les Barbares. Le pillage de la Ville éternelle a sonné le glas de l'Empire romain qui, pendant mille ans, domina le monde. le patrice Oreste est mort au combat. Son fils, Romulus Augustule, l'héritier impérial, âgé de treize ans, a été épargné, au nom du Christ, par le chef wisigoth Odoacre. Il devra vivre en exil à Baïes, près de Naples.
Dix ans plus tard, l'an 486, Romulus est devenu un homme. Sa mère, Romula, Flaminius le stratège, Primenius le vieux prêtre et sage païen l'ont élevé dans le culte des ancêtres, l'amour des dieux d'autrefois, et l'art de la guerre. Lui, le dernier des Césars, est porteur d'un rêve fou : reconquérir le pouvoir, restaurer le paganisme, renverser le cours du temps.
Commence alors la plus héroïque et la plus aventureuse des marches sur Rome.
C'est de cette épopée où l'imaginaire le dispute à l'histoire que Jean-Claude Perrier s'est fait le mémorialiste. Personnages inoubliables, réels ou inventés, scènes quotidiennes et tableaux de bataille, jeux politiques ou amours passionnées se mêlent dans cette vaste fresque romanesque. Et où se dessine la naissance de l'Occident dont nous sommes les héritiers.
Ecrivain, journaliste, critique littéraire et musical, Jean-Claude Perrier, spécialiste de l'histoire antique, est l'auteur de plusieurs essais et de romans dont Le Fou de dieu, Héliogabale.
EAN : 
9782709619394
Parution : 
20/01/1999
238 pages