Vous êtes ici

Le quadrille des épatants

Le quadrille des épatants

En ce début du second Empire, la France brille de mille feux et Paris est une fête. Des salons littéraires aux ateliers d'artistes, du poète Théophile Gautier à la muse Apollonie Sabatier, la jeune provinciale Clarisse de Corpas découvre, émerveillée, l'univers de son mari, le journaliste Charles Figeac. Mais, très vite, Charles la laisse ésseulée. Vient alors, pour Clarisse, le temps des folles sorties, du bal de l'Opéra, du fameux quadrille des épatants, temps de l'insouciance, des jeux de la séduction.
Mais la tragédie et les épreuves ne sont pas loin. Alors que l'épidémie de choléra fait des ravages, que son père y succombe et que sa mère s'empresse de se remarier, Clarisse enceinte, ne sera miraculeusement sauvée que par l'étrange William Basset, le médecin du duc de Morny.
Bouleversée par cette rencontre, décidée à affirmer sa liberté, participant à la fondation de Deauville, la mecque du balnéaire, Clarisse sera l'une des premières femmes à s'engager dans la haute finance.
A travers l'itinéraire de son émouvante héroïne, Marie-Ange Faugérolas ressuscite tout le monde d'hier qui a façonné le nôtre.
Marie-Ange Faugérolas, dont Complot sur le Nil avait révélé l'art de conteuse, s'affirme, avec ce second livre, comme l'une des plus talentueuses romancières historiques.
EAN : 
9782709620574
Parution : 
26/05/1999
396 pages