Vous êtes ici

Sir Arthur Conan Doyle

Né à Edimbourg le 22 mai 1859, Arthur Conan Doyle fait ses études à l'Hodder School, dans le Lancashire, puis en Autriche. Il entre à la faculté de médecine d'Edimbourg et fait la connaissance de deux professeurs qui serviront plus tard de modèle à ses personnages les plus célèbres : le professeur Rutherford sera le professeur Challenger et le docteur Joseph Bell deviendra Sherlock Holmes.

Après avoir pratiqué la médecine quelques années, il se consacre à l'écriture à partir de 1881. En 1887, dans Une étude en rouge (Masque n° 124), il crée son détective, Sherlock Holmes, qui connaît un succès impressionant.

En 1893, Doyle, fatigué par ce héros qui éclipse le reste de son oeuvre, le précipite dans les chutes de Reichenbach. Mais cette disparition provoque une levée de boucliers et de protestations qui laissent Conan Doyle de marbre.

En 1900, il part en Afrique, où il participe à la Guerre des Boers comme médecin, et écrit The Great Boer War.

En 1901, il décide d'utiliser Holmes à nouveau pour Le Chien des Baskerville (Masque n° 1738). Cédant aux pressions du public et des éditeurs, il accepte d'écrire une nouvelle série d'aventures du " roi des détectives ".

Candidat au parlement, Arthur Conan Doyle est anobli en 1905. Il meurt en 1930, mais pour l'état-civil seulement, puisqu'il a créé le plus fameux détective de tous les temps.

Le Masque publie son oeuvre intégrale dans une nouvelle traduction.

Dernières actualités de l'auteur

Deux nouveaux titres s'ajoutent à la collection facsimilé prestige !...